Dans une pièce fermée, il y a une ampoule. A l'extérieur de la pièce, on a 3 interrupteurs : l'un d'eux contrôle l'ampoule, les 2 autres ne font rien. Vous devez trouver quel interrupteur contrôle l'ampoule. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec les interrupteurs. Mais vous n'avez le droit d'entrer qu'une seule fois dans la pièce.
Comment faire pour trouver le bon interrupteur ?
Précisions : - vous ne pouvez évidemment pas voir l'ampoule quand vous êtes à l'extérieur de la pièce - l'ampoule est éteinte au départ
Regarder si l'ampoule est allumer ou éteinte ne suffit pas pour déterminer quel est le bon interrupteur. Il n'y a que 2 états pour distinguer 3 cas possibles, ce n'est pas suffisant. Il faut trouver un autre critère : celui-ci est la température. Cela permet de trouver le bon interrupteur en procédant ainsi :
On actionne un interrupteur. On attend un peu, puis on remet l'interrupteur dans sa position initiale et on actionne un autre interrupteur. On entre dans la pièce : - si la lumière est allumée, c'est le dernier interrupteur actionné qui est le bon. - si la lumière est éteinte et que l'ampoule est chaude, c'est l'interrupteur qui a été actionné 2 fois qui est le bon (l'ampoule a été allumée quelques temps et a chauffée puis on l'a éteinte mais elle est encore chaude) - si la lumière est éteinte et que l'ampoule est froide, c'est l'interrupteur auquel on n'a jamais touché qui est le bon
Remarque : Quand l'ampoule est allumée, on ne tient pas compte de sa température. Si on considère qu'une ampoule allumée met "quelques temps" pour chauffer, on pourrait alors rajouter un interrupteur dans cette énigme pour en avoir 4. On actionnerait 2 interrupteurs, attendrait quelques temps, on actionnerait de nouveau l'un des 2 interrupteurs et on en actionnerait un des 2 auxquels on n'aurait pas encore touché. Si l'ampoule est éteinte, les conclusions ne changent pas. Si elle est allumée est froide, c'est l'interrupteur qu'on vient d'actionner, si elle est allumée est froide, c'est l'interrupteur qu'on a actionné 1 fois il y a quelques temps.
1 commentaire:
Anonyme
a dit…
1- J'active le 1er interrupteur, 2- j'attends 5 mn, 3- J'active le 2eme interrupteur, 4- Je rentre dans la salle, 5- J'observe ainsi: Si l'ampoule etteinte, c'est le 3ème interrupteur, Si l'ampoule allumé : je la touche si elle est chaude : c'est le 1ere et si elle froide c'est le 2ème interrupteur.
1 commentaire:
1- J'active le 1er interrupteur,
2- j'attends 5 mn,
3- J'active le 2eme interrupteur,
4- Je rentre dans la salle,
5- J'observe ainsi:
Si l'ampoule etteinte, c'est le 3ème interrupteur,
Si l'ampoule allumé : je la touche si elle est chaude : c'est le 1ere et si elle froide c'est le 2ème interrupteur.
Qui dit mieux!!!!!!!!!
Enregistrer un commentaire